La croix celtique

Publié le par mirzhin

La représentation de la croix celtique est une variante de la croix simple qui est un des symboles les plus utilisés dans le monde. Il n´a pas comme certain l´imagine une origine chrétienne. On trouvait des croix bien avant le christianisme. La signification des quatre branches n´est pas définie. On imagine que cela pourrait représenter les quatre points cardinaux, les quatre saisons ou plus particulièrement pour ce qui concerne la monde celtique, la division du territoire en quatre parties. La croix celtique représentée plus haut est une synthèse entre la croix chrétienne et le cercle (  symbole celtique qui représente le "  tout en un").

 

La croix celtique , avec ces branches recoupant des cercles concentriques , illustre une conception du monde . Sur le plan vibratoire , elle se comporte comme un labyrinthe . De l'extérieur vers l'intérieur on a successivement les cercles de Keugant , d'Abred , d'Anwn et de Gwenwed .

Keugant : cercle tracé à l'extérieur , il établit une limite virtuelle entre le non-manifesté et le manifesté . Keugant demeure inaccessible et impossible à connaître pour toute créature , il correspond à l'Absolu de la divinité suprême . Tenter d'y parvenir , c'est ce retrouver au plus profond de l'enfer d'Anwn .

Abred : correspond à la sphère de la nécessité , d'où il est possible de tomber dans Anwn ou au contraire de monter vers Gwenwed . Abred se subdivise en trois mondes : Anwn , Gobrem et Kenmil .

Anwn ( Annwvyn) : Cercle de la mort ou abîme . C'est l'enfer celte où règne Cytraul , le dieu du mal ou Arawn , le seigneur de la mort .

Gobrem : cercle de l'injustice . Les âmes régressent et deviennent de type végétal .

Kenmil se présente comme le monde de la cruauté , où l'homme ( ou l'animal ) se laisse emporter par ses instincts , ses habitudes .

   Mais les vicissitudes stimulent la puissance de réflexion et permettent à l'être humain de changer de voie . Cependant , le destin régente tout et , selon le cas , conduit à la réincarnation ou à la libération .

Gwenwed : ( Monde blanc) cercle de la béatitude . Voici le paradis de la non-conscience où peuvent accéder les hommes bons .

 


 

Publié dans Symbole celtique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour mon copain et moi on aime le celte j'aime bien votre site continué
Répondre
C
tiens, lundi soir, j'ai mangé à la taverne celtique d'Aurillac..
Répondre