la harpe

Publié le par mirzhin

La harpe celtique est un instrument traditionnel, possédant généralement 32 à 38 cordes. Elle est reconnaissable à son arc, toujours cintré. Très répandue en Irlande au Moyen Âge, elle a peu évolué depuis.Elle sert à présent aussi pour apprendre à jouer de la harpe.

Dans la mythologie celtique, elle est un instrument traditionnellement divin et magique. On la retrouve sur plusieurs drapeaux et en particulier en Grande-Bretagne où le pavillon royal comporte une harpe pour rappeler l'annexion de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni. Les Irlandais donc en font un symbole fort et la République d'Irlande utilise une harpe dite de "Brian Boru" qui serait la plus vielle harpe d'Irlande (mais qui date en fait du XVème siècle tandis que les écris bretons stipule son existence bien avant le Xème siècle).

L'Irlande est le seul pays du monde à avoir un instrument musical, en l'occurrence la harpe, comme symbole officiel du pays.

Publié dans Symbole celtique

Commenter cet article

zordar 27/12/2006 10:41

Brian Boru est aussi un excellent album de Stivell !Passes de bonnes fêtes !

blogtrotter 27/12/2006 06:04

ERRATUM : je voulais dire plus haut "CULTIVÉ" et non "culité" !
MDR

blogtrotter 27/12/2006 06:03

Meilleurs voeux à toi aussi..
Je me cultive: j'ignorais pour l'Iralnde et la harpe..
Je finirai 2006 plus culité ! lol
BisousDOM

Makaveli Sam 22/12/2006 20:52

 bonjour,
 je viens de decouvrir ton blog et franchement c'est tres tres intéressant , j'apprend des choses et j'aime bien ca.  bonne continuation,  bonne fetes de fin d'année,  Makaveli Sam.
 
 

Bool 20/12/2006 20:25

Un bien bel instrument en effet ! Merci Mirzhin pour ces précisions.Et bonnes fêtes de Noël !Bises, Bool