légendes de Bréhat

Publié le par mirzhin

Les curieuses roches roses à forme humaine de la pointe du paon sur l'île de bréhat sont empreintes de diverses légendes.

La plus connue est celle du pauvre comte Meriadec de Goëllo qui eu connaissance du tragique destin que ses deux fils, Gwill et Isselbert, lui avaient réservé afin de toucher l'héritage plus rapidement. Il prit ainsi la fuite sur le nord de l'île afin d'échapper à sa sournoise descendance et à son funeste destin. Cependant les fils aprirent le lieu où il s'était échappé et le tuèrent foidement. Une fois leur méfait accompli ils portèrent le cadavre de leur père pour le jetter dans la mer avant de profiter de ses biens. Cependant les intentions divines devaient être toutes autre ce jour là et les deux frères virent les roches s'ouvrir sous leur pieds et leurs bras s'engourdirent... Ils furent ainsi pétrifiés sur place avec à leur pied le corps également pétrifié de leur père. Il est dit que la couleur rose des roches est due au sang qui y coula ce jour là.

Une autre légende dit que la fée Pan reçut en visite une amie sirène qui fut aussitôt assaillie par les bergers environnants, éblouis par sa beauté. la sirène pria son amie de la libérer de ses prétendants. La fée les pétrifia en pierre.

Il y a aussi une légende, concernant le roi Arthur et la fée Morgane... Le roi Arthur habitait, il y a quelques siècles le château de Kerduel. Un jour, au cours d'une randonnée équestre, il arriva sur la côte de Pleubian, d'où il aperçut la fée Morgane sur une roche. Mais ce pauvre mortel ne pouvait rejoindre l'élue de son cœur car la mer formait un obstacle à cette idylle naissante.Morgane utilisa alors son pouvoir de fée. Elle prit un galet blanc qu'elle jeta dans la mer et qui devint aussitôt une roche. Répétant son geste autant de fois que nécessaire, elle a créé ainsi l'ossature du sillon, et les deux amoureux se rejoignirent sur la terre ferme.

Une coutume est également liée à ces curieux rochers. Les jeunes filles lançaient un caillou dans l'interstice du rocher le nombre de rebonds effectués par le caillou avant d'atteindre la mer leur donnait le nombre d'années à attendre avant de se marier.

Publié dans Légende celtique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La nature donne à créer des légendes. Qu'elles soient issues de faits réels ou de l'imagination populaire, peu importe! Le principal n'est-il pas de s'émerveiller?
Répondre
N
voici une légende intéressante. un jour je viendrai visiter et je respecterai les traditions. les photos sont vraiment magnifiques.<br />  <br /> gros bisous ma tite mirzhou
Répondre
H
Gros bisous du vieux sorcier qui ne pète encore pas la  forme !
Répondre
:
c'est déjà visité mais c'est sympa de me donner les légendes ... bisounours z'ours Bientôt quelques légendes sur la forêt de Brocéliande
Répondre
M
superbes photos.. et en plus j'adore les légendes. Un gros bisous du vieux sorcier (qui se soigne mais ne t'oublie pas) et de Moriganne 
Répondre