Sudoku

Publié le par mirzhin

N'ayant pas eu que des cours passionants durant mes 2 ans (1 an et demi serait plus exact en fait mais on s'en fiche un peu!), j'ai rapidement pris goût pour le sudoku (c'est pas de ma faute si mon voisin de classe encore moins inspiré par certains cours que moi en a rapporté)! Cette jolie petite grille de 9 cases composées elles-même de 9 autres n'a pas dû vous épargner, que vous soyez un fervent adepte ou que vous en ayez ras le bol de l'emprise de ce jeu sur votre conjoint(e) qui en plus de vous délaisser en laisse trainer à peu près exactement partout!

Eh bien moi, comme beaucoup de personnes je  suppose, je pensais que ce petit jeu était japonais (avec un pareil je n'allais pas m'imaginer que c'était grec!) et bien non! voici ci-dessous un article extrait de Yaho actualités qui relate l'origine réel de ce jeu!

"Le sudoku a des ancêtres français

PARIS (AP) - Le sudoku n'est apparemment pas une invention récente comme beaucoup le pensaient. A la fin du XIXe siècle, les Français jouaient en effet à remplir des grilles très proches de ce jeu, qui étaient publiées dans les grands quotidiens de l'époque, révèle "Pour la Science" dans son édition de juin.

Selon le magazine, la grille la plus proche d'un sudoku, qui a été retrouvée par le Français Christian Boyer, est celle de B. Meyniel, publiée dans le quotidien "La France" du 6 juillet 1895.

Les premiers sudokus ont été publiés en 1979 par l'Américain Howard Garns, avant de paraître dans des revues japonaises des années 80 et 90 où ils ont pris leur nom. Mais leur succès international a vraiment démarré grâce au Néo-Zélandais Wayne Gould qui en a publiés dans le "Times" de Londres à partir de novembre 2004. AP"

Selon d'autres sources (ben vi je suis curieuse pour la peine) les origines seraient beaucoup plus anciennes (mais toujours pas japonaises!)

"Le Sudoku (nom d'origine japonaise, quelquefois écrit Su Doku, prononcer sou-do-kou) remonte à l'Antiquité, vers 2000 avant notre ère. Il trouve son origine dans les carrés latins (carrés à remplir avec des lettres) et les carrés magiques.
Ce jeu fut remodelé au XVIIIème siècle par le mathématicien Suisse Leonhard Euler (1707-1783).
Le jeu resta assez méconnu jusqu'à ce qu'un magazine américain (avec Howard Garnes) en propose une version simplifiée vers 1970 : Number place.
La langue japonaise est peu propice aux mots croisés et ce jeu de chiffres est très vite remarqué.
En 1984, dans la revue de l'éditeur Nikoli, il devient le Sudoku
    - de su : chiffre et doku : unique.
En 1986, l'éditeur japonais renforce la popularité du sudoku en modifiant légèrement les règles.
En 1997, Wayne Gould, juge Néo-Zélandais retraité crée ses propres grilles. Celles-ci sont éditées depuis 2004 dans les journaux occidentaux. Ils connaissent alors une très large diffusion et un grand succès. Un nouveau jeu est né..."

Eh bien voilà c'est dit! en tous cas l'histoire ne dit pas si un inventeur a été déclaré officiellement! si le brevet n'a pas encore été déposé ben j'y vais de suite! En tous cas maintenant si on me reproche d'y jouer je clamerais que c'est uniquement par chauvinisme! (ben quoi? Oui je me cantonne uniquement à la première version je fais ce que je veux nan?)

Pour plus d'infos ou des grilles (histoire de vraiment en coller partout) je vous invite à visiter ce blog : http://sudokumania.over-blog.com/

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je t'annonce solennellement qu'une chaine t'attend chez Sahten .:o)
Répondre
M
c'est balo mais ça y est j'ai eu le temps de la mettre en ligne même! hihihihi
H
juste un petit coucou rapide avant de préparer les bagages pour la fête médiévale... Retour Lundi... bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
M
ouiiiiiiiiiiiiiin qu'est-ce que ça me plairait!!!!
:
Merci et bon courage pour le BTS.Je viens d'apprendre que mon petit-fils sur la photo ici :www.randonet.biz/article-2878491-6.html#anchorCommentest déjà en vacances, c'est le brun, il entre en terminale S en Septembre.Bisous et bon vouik.Danet.
Répondre
M
waouh en terminale! hihihihihi
S
Alors, là, je garde l'info! Je ne savais pas pour l'origine du jeu. Il faut dire, pour être réaliste, qu'on 'n'invente" rien, côté jeux, on se sert des jeux déjà existants, la preuve!Et pour l'anecdote, ma belle-mère, pensant sans doute avoir été choisie parmi les mortels pour connaître en premier ce jeu (quinze ans après la bataille comme toujours hé, hé) m'a précisé lors d'un trajet commun en voiture qu'elle avait découvert le "su-du-cul" et qu'elle était fan! J'ai eu énormément de mal à rester sérieuse et dragon au volant, je n'en parle même pas!Gros bisous Mirzhin et toujours zen pour le reste des épreuve hein?!
Répondre
M
mdr pour le sue du cul euh su-du-cul
S
et ben dis donc qui l'eut cru ! origine grec ! mais bon j'arrive pas a accrocher avec ce jen , j'aime mes bon vieux mots flechés
Répondre
M
lol c'est vrai que ça devient répétitif à la longue mais c'est qu'une question de logique en fait!