Mégalithes

Publié le par mirzhin

Pour faire suite à mon activité de plagiste bretonne voici un petit explicatif très résumé sur les mégalithes (qu'on ne trouve bien sur pas qu'en Bretagne)

Le Menhir : Ce terme a été construit à partir du Breton maen, « pierre », et hir, « longue », est une pierre dressée ou levée plantée verticalement dans le sol isolée ou en alignemens comme à Carnac.

Les menhirs peuvent également être placés en cercles appelés cromlech.

 

Le Dolmen : Le terme semblerait forgé à partir des mots Breton  t(d)aol (table) et men (pierre). au début les dolmen étaient considérés comme des autels païens or il s'avère qu'il sont en fait utilisés comme des sépultures. Le Dolmen n'est pas que deux menhir surmontés d'une table de pierre, ils peuvent être en formation de long couloirs voir même entièrement fermés en coffres. Les dolmens peuvent être recouverts  de terre et de pierres pour être renforcés voir même cachés, sous forme de tumulus.

 

 

Publié dans Divers

Commenter cet article

cecyl 21/08/2007 14:59

bonjourj'aime beaucoup votre blogj'aimerais bien que vous vous inscriviez à ma communauté"Les Bretons sont dans la place"au revoirj'espère à bientôtcecylcecyl@jubii.frhttp://cecyl.over-blog.com/

Thomas 13/07/2007 14:13

Héhé, on dirait un igloo fait de pierres et d'herbes. Jolies photos.

sieglind la dragonne 09/07/2007 11:20

Je reviens mettre mon grain de sel, parce qu'on vient juste de voir une collection de cairn et tumuli conséquente en Ecosse, c'est toute la base de la culture celte ça !Bises

Osmanthe 17/06/2007 20:45

Mazette à voir tes photos je veux venir visitée ses lieux !!Passe une belle soirée , gros Bisous.

Arteashow 21/05/2007 19:00

Loup y es tu ? que fais tu de joli Lady Mirzhin ?belle fin de journée ;):0010:Lolo