Catacombes

Publié le par mirzhin

Me voilà enfin de retour après une (trop) courte semaine sur Paris... J'ai ramené avec moi des souvenirs plein la tête... et plein l'appareil photo! Notamment des Catacombes, la partie que l'on peut visiter officiellement.

L'accès se trouve place Denfer...

Après avoir descendu un très étroit escalier très en colimaçons (euh limite le mal de mer tellement ça tournait... sous terre c'est le comble quand même non?) on arrive dans une petite salle aménagée avec quelques panneux explicatifs.

Ensuite on "s'aventure" dans un long couloir éclairé

La trace noire que vous voyez au plafond servait à guider les visiteurs dans ce labyrinthe (qui n'en est plus vraiment un vu qu'avec les barrières et Cie installée on va de l'entrée à la sortie et pas ailleurs)

Puis arrivée à l'entrée de l'ossuaire...avec un accueil très chaleureux

Bon faut y aller quand même sinon vous aurez payé pour rien! lol

Les pyramides noires et blanches sur les côtés sont un symbole de la maçonnerie, corps de métier qui a aidé à établir cet ossuaire.

On trouve à l'entrée un panneau résumant l'historique de cet ossuaire

Les catacombes, anciennes carrières sous Paris s'étendant sur près de 300 km, furent en partie remplie par des ossements dans le but de vider les cimetières de la capitales et en premier lieu celui des Saints-Innocents. En effet, ce cimetière était tellement surchargé que des problèmes d'infections commencèrent à inquiéter... l'éffondrement d'un mur de soutient d'une fosse commune sous le poids des corps a achevé de décider l'évacuation des ossements.

Ainsi près de 6 millions de corps ont été transportés dans les catacombes dont ceux de personnes illustres comme Colbert, Danton, Robespierre, l'Homme au masque de fer...

Les catacombes ont préalablement étés consacrées et une célébration avait lieu sur un de ces autels

Le panneau historique passé on arrive devant... cette foultitude d'ossements entassés et soigneusements rangés en façade... les "tas" peuvent atteindre plusieurs mètres de profondeur!

Les crânes sont souvent utilisé en guise de "décoration" comme ici pour représenter une croix

Voir plus romantique... un coeur

On peut également apercevoir sur ce coeur un crâne manquant... oeuvre de pillage. On est d'ailleurs prévenus à l'entrée de la possibilité de fouille à la sortie voir si on n'avait rien "emprunté". (petite anecdote en passant cela a dû se produire peut de temps avant notre visite car le monsieur "très souriant" à la sortie avait un crâne derrière lui)

On peut aussi voir un crâne avec un étrange trou bien net sur le dessus.(m'est avis que la personne n'est pas morte très naturellement)

Les catacombes ayant servi à recueillir les ossements de plusieurs cimetières, des panneaux en indique la provenance.

En outre on trouve également beaucoup de citations macabres

La visite se termine par 2 cloche de fontis dont la plus haute est de 11m. Ces cloches ont été causées par l'effondrement au fur et à mesure du "ciel" de la carrière (c'est à dire le plafon) et suite à des effondrements de bâtisses ont été consolidées.

Pour vister les catacombes, n'oubliez pas de vous munir d'un pull (température de 13° qui doit être fort agréable en temps de canicule), d'une bonne lampe de poche car c'est sombre et de chaussures qui ne glissent pas car comme en témoignent ces stalactiques c'est plutôt humide!

Pour avoir plus de renseignements sur les catacombes je vous invite à visiter ce superbe site:

http://www.catacombes.info/home.php

Publié dans Divers

Commenter cet article

kat79 04/07/2010 18:09



super tes photos!perso, chui jamais allée dans les catacombes mais j'ai bien envie d'y aller maintenant!!


aufait,a propos du crane percé :c'est une trépanation ,en gros une opération chirurgicale pour enlever les tumeurs au cerveau!!crade hein?Bon je te cache pas que les gens survivaient pas très
longtemps a ça ,mais vu l'espérence de vie a l'époque ,ça se voyait pas trop!!lol!!allé salut et bonne chance pour trouver des images de fantasy!!moi aussi je les adore!!!



mirzhin 28/09/2010 18:08


merci pour cette anecdote je ne savais point! ^^


zordar 20/09/2006 12:25

J'aime l'ambiance des catacombes !

koulou - (flégroll) 20/09/2006 10:59

Sympa la visite...

:0075:Danet:0075: 20/09/2006 10:38

Bonjour, je suppose que tu as beaucoup de travail !Bisous D@net.

Camomille 19/09/2006 18:27

Super tes photos. J'ai honte mais je n'y suis jamais allée ...