Saint Sieu

Publié le par mirzhin

Saint Sieu ou Seoc est le patron de Lancieux, petite station balnéaire du côté de Dinard, Saint Malo.
Disciple de Saint Brieuc, c'est par la mer que, de l'embouchure du Gouët, il s'était rendu à l'estuaire du ruisseau du Lastier pour établir son monastère entre la fin du Vème siècle et le début du VIème siècle.
La veille du jour de la mort de saint Brieuc, il vit en songe celui-ci gravir les degrés d'une échelle qui touchait le ciel. Il prit en toute hâte le chemin du Champ du Rouvre et arriva pour recueillir le dernier souffle de son maître.
La perte de son maître lui fit tellement de peine, que de retour à son monastère il érigea en sa mémoire une fontaine qui coule goutte à goutte, rappelant des larmes, et qui ne s’assèche jamais.
Saint Sieu avait bâti une église. Quand il mourut, ses paroissiens l'ensevelirent dans cette église. Le lendemain de son inhumation on trouva le corps au bord de la mer. Il en fut de même à plusieurs reprises. Les « Lancieutains » comprirent alors que leur saint patron voulait qu'une église fût édifiée à l'endroit même choisi par lui pour mourir, probablement entre l'estuaire du Frémur et la baie de Beaussais, sur le territoire actuel de Lancieux. Quand on l'eut mis dans l'église neuve, il ne la quitta plus.
 
 

plage de Saint Sieu

Publié dans Légende celtique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
merci pour ta visite sur mon blog !!<br /> le tiens est tres joli !!! et tres interressant ! tu trouves les légendes où ?
Répondre
M
ben des fouilles sur le net et après je synthétise le tout! ;)
M
Jolie histoire mais triste comme souvent les jolies histoires....<br /> Merci pour ta visite sur mon blog. Bises.
Répondre
D
Belle histoire dans ton monde merveilleux, continue de rêver ! Bisous Danet et merci de tes visites.
Répondre
C
Répondre
M
merci! c'est trop mimi ton écureuil!
A
belle légende et la photo de crépuscule (enfin je suppose...) est superbe. elle m'évoque sereinité , nosthalgie et mélancolie... bises @+
Répondre